Procédez à un diagnostic qui va analyser les forces et faiblesses ainsi que les opportunités et menaces de la structure (Modèle SWOT). Cette procédure rentre dans le cadre de la stratégie de l’entreprise et vous permettra d’adopter des politiques fonctionnelles en adéquation avec votre environnement. De cette analyse découleront les facteurs clés de succès de votre entreprise que vous devrez mettre en avant. C’est ce qui vous aidera à augmenter sa valeur.
Faites un benchmark des entreprises du même secteur d’activité que le votre, vous arriverez à mieux vous situer par rapport à elles. Ce diagnostic passe par l’analyse de tous les facteurs internes et externes qui rentrent dans le fonctionnement de l’entreprise.
N’hésitez pas à mettre en place un plan de mise à niveau qui reprendra toutes les améliorations à effectuer (nouvel investissement, entretien des locaux par exemple). Certes cela engendre des coûts qu’il conviendra d’anticiper mais votre entreprise sera plus attractive aux yeux du repreneur. Tous les investissements pertinents que vous aurez opérés vous permettront ainsi d’accroître la valeur de votre entreprise et par conséquent vous permettront de compenser les coûts occasionnés.